l'Équipe pédagogique
notre dame de caderot

Sommaire

Équipe éducative

Composée 9 enseignantes, et de 7 personnels d’éducation  – Agent Spécialisé des Écoles Maternelles ASEM et d’Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap AESH – l’équipe éducative de Notre Dame de Caderot donne chaque jour le plaisir d’apprendre et de bien faire à chaque élève.

1. Objectifs et mission éducative de Notre Dame de Caderot

Notre Dame de Caderot accueille et accompagne chaque élève avec ses acquis et ses faiblesses. Les élèves, les parents, les enseignants, le personnel éducatif travaillent en collaboration pour un apprentissage et un développement réussi de chaque enfant.

L’équipe éducative de Notre Dame de Caderot a pour objectif de :

  • Donner aux élèves le plaisir d’apprendre et de bien faire;
  • Transmettre aux élèves le goût de l’effort;
  • Pratiquer un enseignement adapté et différencié prenant en compte les facilités et lacunes de chacun;
  • Évaluer sans note;
  • Aider l’enfant à grandir et à développer sa personnalité;
  • Élargir leur regard sur le monde qui les entoures avec des projets et activités variés.

Retrouvez l’ensemble des objectifs éducatifs de l’école sur la page projet éducatif.

2. École maternelle

Depuis la rentrée scolaire 2019, l’instruction est obligatoire dès 3 ans par le ministère de l’éducation. Les premières années de maternelle sont essentielles pour développer le langage, la motricité, la compréhension et l’expression orale, artistique et physique.

L’école maternelle joue un rôle important et essentiel dans la réussite scolaire des élèves. L’objectif principal de notre équipe éducative est de donner aux enfants l’envie d’aller à l’école pour apprendre, s’affirmer et s’épanouir.

La maternelle est une étape décisive et fondamentale où les enfants apprennent ensemble et vivent ensemble.

4 enseignantes et 4 ASEM* font partie de notre équipe pédagogique de la Toute Petite section à la Grande Section.

3. École élémentaire

Le programme éducatif de l’école élémentaire de Notre Dame de Caderot est déterminé par le ministère de l’éducation nationale, c’est un programme obligatoire et national pour l’ensemble des établissements, des professeurs et élèves de primaire.

L’école élémentaire se compose de 2 cycles de 3 ans :

  • un premier cycle du CP (cours préparatoire) au CE1 et CE2 (cours élémentaire de première année et deuxième année);
  • d’un deuxième cycle du CM1 au CM2 (cours moyen 1er et 2e année) avec une consolidation des acquis au collège en classe de 6 ème.

Les objectifs principaux de l’école élémentaire sont la maîtrise de la langue française et les premiers éléments de mathématiques nécessaires et à la base d’un socle fondamental de connaissance.

Dès le CP, les élèves se questionnent sur le monde, pratiquent des enseignements artistiques et musicales, mais aussi une éducation sportive et physique ou encore un enseignement moral et civique.

Les classes de CM1 et CM2 permettent de consolider ses acquis et sont deux années de découvert des sciences et technologie, d’histoire et de géographie.

4 enseignantes font partie de notre équipe pédagogique du CP au CM2.

4. L'équipe pédagogique au grand complet

Composée de 8 enseignantes de 4 ASEM et 3 AESH, d’une secrétaire et d’intervenants pédagogiques, l’équipe éducative de Notre Dame de Caderot est une équipe complète dédiée à la réussite de vos enfants et plus de 155 élèves par année scolaire en moyenne.

Nous souhaitons transmettre aux élèves le plaisir et le désir d’apprendre, favoriser leur autonomie dès le plus jeune âge, et leur apprendre la vie en communauté, le vivre ensemble, dans le respect et la tolérance des différences de chacun.

Les ASEM – Agent spécialisé des écoles maternelles – assistent le personnel enseignant, assurent l’accueil des enfants le matin, l’hygiène des très jeunes enfants, l’animation, la préparation et la mise en état de propreté du matériel éducatif.

Les AESH – Accompagnant des élèves en situation de handicap – ont pour rôle de favoriser et stimuler l’autonomie de l’élève en situation de handicap, et d’adapter la scolarité aux besoins de chaque élève. Leurs missions sont précisées dans le projet personnalisé de scolarisation pour chaque élève en situation de handicap.

Enfin les intervenants pédagogiques, et les différentes sorties au cours de l’année, permettent d’offrir aux élèves des projets éducatifs variés, et d’agrandir leur vision sur le monde.

Vous trouverez ci-dessous la liste de l’ensemble de membres de l’équipe éducative de Notre Dame de Caderot pour l’année scolaire 2021 / 2022 :

Enseignantes ASEMAESHPersonel et
intervants
Patricia Harris
Très petite section / Petite section
Sandrina Freitas NevesLamia DammeneSophie Valette
Cheffe d'établissement
Sophie Valette / Carine Chimot
Moyenne section
Amélie FreitasLaetitia CastilloMarie-Hélène Johner
Secrétaire
Fabienne Koch
Moyenne / Grande section
Carole BolagnoSandrine Andrieu
Personnel éducatif
Dominique Laniel
Classe de CP
Sana BacouElon Benattar
Estelle Coye-de-Brunelis
Intervenants Musique
Marie-Laure Bresson
Classe de CE1
Maria Parkhomenko
Intervenante Anglais
Agathe Follet
Classe de CE2/CM1
Alban Deroulle
Intervenant informatique
Isabeau Deguillen
Classe de CM1/CM2

Intervenants pédagogiques

1. Chorale et ateliers de musique

Enfants chants de Noël

Intervention de la toute petite section au CM2 tous les vendredis. 

Le professeur est un professeur de chant certifié qui tout au long de sa séance va proposer aux élèves des exercices travaillant l’attention, l’écoute, la pratique du rythme avec ou sans instrument, la découverte d’œuvres et contes musicaux de toute époque, pratique de chant choral ( en français et en anglais). 

Apprentissage de l’hymne national et préparation aux commémorations du 11 novembre 1918, du 8 mai 1945 et du 19 mars (cessez le feu guerre d’Algérie). 

Nous sommes la seule école à y participer. L’intervenant en musique travaille avec l’équipe pédagogique pour la chorale de Noël, l’animation du Carnaval et pour le spectacle de fin d’année.

2. Cours d'anglais

Nos élèves font de l’anglais chaque jour dès la petite section. Dès le CE1 nous proposons des cours d’une heure tout en anglais en plus du programme de l’éducation nationale.

Des cours d’anglais sont également possibles avec langage connexion. 

Professeur qui intervient 45 minutes sur le temps méridien 1 fois/semaine sur des cours ludiques tout en anglais de la moyenne section au CM2. Inscription sur le choix des familles ( 249 euros par an). 

Les cours s’effectuent par petits groupes de 8 élèves maximum.

3. Cours de Programmation informatique

Pour les élèves de CM1 et de CM2. Cout de l’intervention pris en charge entièrement par l’OGEC. Par petits groupes, les élèves travaillent une fois /semaine sur le logiciel SCRATCH avec un intervenant diplômé.

4. Sorties pédagogiques

Toute l’année des sorties et projets pédagogiques sont organisées par Notre Dame de Caderot avec l’aide de l’APEL très active toute l’année(Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre).

Les activités proposées de la maternelle au CM2 sont largement portées par le projet d’école autour d’une pédagogie coopérative. 

Des ateliers avec des parents, un stage poney en maternelle, une classe de voile, et classes découvertes… L’année s’annonce chargée en émotions pour les élèves de Notre Dame de Caderot.

De plus, l’année est rythmée par des temps forts, des célébrations à travers plusieurs temps festifs qui ponctuent l’année scolaire :

  • pique-nique de rentrée;
  • soirée de l’avent;
  • carnaval;
  • projet musique;
  • spectacle de fin d’année….

 

Nos élèves sont les seuls de la ville à participer aux diverses commémorations durant lesquelles ils chantent notre hymne national « La Marseillaise ». Leur présence est toujours très appréciée des élus et des associations des anciens combattants.

Pour finir, sensibilisée au développement durable et à l’anti-gaspillage, toute l’école participe chaque année à l’opération « Nettoyons la nature ».

Retrouvez plus d’informations sur les sorties pédagogiques de l’année sur les pages agenda et actualités de l’école Notre Dame de Caderot.

Activité voile enfant
Sortie Montagne

Vie associative

1. OGEC

Organisme de gestion

Les OGEC (Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique) constituent les supports juridiques, économiques et financiers des établissements catholiques d’enseignement.

Responsable de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement, l’OGEC exerce cette fonction en tenant compte du projet d’établissement, du Statut de l’Enseignement catholique, et de l’autorité de tutelle. Il s’assure du versement des cotisations aux services de l’Enseignement catholique.

Rôle et organisation de l'OGEC

L’OGEC est employeur du chef d’établissement et des personnels hors contrat (non rémunérés par l’État). Au niveau départemental, les OGEC sont fédérées en UDOGEC (Unions départementales), elles-mêmes fédérées en UROGEC (Unions régionales). La FNOGEC (Fédération nationale des organismes de gestion de l’Enseignement catholique) fait partie des organismes nationaux de l’Enseignement catholique.

Associations loi 1901, les OGEC sont à ce titre composées de bénévoles (parents, relations de l’école reconnues pour leurs compétences en termes de gestion). Ils doivent déposer des statuts, élire un conseil d’administration et un bureau, et se réunir en assemblée générale. Sont membres de droit de l’OGEC : un représentant de l’autorité de tutelle, un représentant de l’UDOGEC, et le président d’APEL.

Relations OGEC - APEL

Le président d’APEL étant membre de droit du Conseil d’administration de l’OGEC, il est souhaitable que le président d’OGEC soit invité à l’assemblée générale de l’Apel, et, une à deux fois dans l’année, à tout ou partie des conseils d’administration de l’Apel. Il est en effet indispensable que les deux associations entretiennent de bonnes relations, dans l’intérêt de la communauté éducative et du bon fonctionnement de l’établissement.

 

D’autre part, si vous achevez vos fonctions au sein d’une APEL car vos enfants terminent leur scolarité, mais que vous êtes désireux de poursuivre votre engagement au sein de l’Enseignement catholique, vous pouvez rejoindre le réseau des OGEC. Toujours au service des enfants, vous contribuerez par de nombreuses actions (rénovation, accompagnement, restauration…), à améliorer chaque jour la vie des élèves (voir document à télécharger).

2. APEL

L’APEL – l’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre – représente 935 000 adhérents répartis dans plus de 5000 établissements (écoles/collèges/lycées), l’Apel est la plus importante association nationale de parents d’élèves. C’est la seule association reconnue dans le statut de l’enseignement catholique.

L’APEL est présente dans 95% des événements de notre école. 

Toute personne qui adhère à l’APEL participe à la vie scolaire et culturelle, et mène au mieux toutes les actions pour le confort de nos enfants dans l’école.

Être adhérent à l’APEL ne signifie pas une obligation d’engagement à chaque événement au cours de l’année scolaire. Et bien évidemment, une tâche réservée aux mamans, les papas sont les bienvenus (nous avons besoin de bras musclés).